Si le jeu d’un comédien sur une scène de théâtre ou devant une caméra présente des similitudes, il existe cependant des différences et des subtilités qu’il faut connaître.
Le jeu devant la caméra nécessite une immédiateté et une grande concentration.
Dès qu'on a dit "action", il faut être prêt à tout donner à la caméra (même si c'est une émotion à son paroxysme !)
Le regard et le corps parlent autant que les mots, et parfois le regard parle tout seul tout comme le corps !
Le jeu cinéma a aussi un côté très instinctif, voire animal ; c'est pourquoi il faut préparer le corps à avoir cette puissance.
Même si le corps ou le regard sont aussi importants au théâtre, il faut tenir compte du fait que la caméra grossit tout, comme une loupe et elle ne trompe pas ! Si vous faites de trop grands gestes devant la caméra, cela ne passera pas. Si votre regard ne transmet rien... ce sera faux et cassera votre jeu
Il y a tant à dire sur le sujet...
Nous vous livrons quelques réflexions de participants à ces ateliers :
Mélissa, Jeune participante de 10 ans :
On apprend beaucoup de choses : comment se placer par rapport à la caméra, la différence entre le jeu au cinéma et au théâtre, les plans – gros plan , contre-champ…
Le jeune réalisateur qui nous dirige nous donne des conseils pour communiquer nos sentiments, nos émotions.
J’aimerais plus tard en faire mon métier…
Corentin : jeune réalisateur
La direction d’acteurs fait partie du travail réservé au réalisateur sur un plateau. Les réalisateurs sont les seuls à être en contact avec les sacro-saints comédiens. Il n’y a rien de plus difficile que de réussir à obtenir le meilleur d’un comédien, son jeu le plus touchant, le plus terrifiant, le plus vrai… Gérer un comédien, c’est devoir gérer un être humain qui va livrer toute son intimité à la caméra. D’un côté comme de l’autre de l’appareil, tout s’apprend.
Sauf que paradoxalement, ça peut représenter ce qu’un réalisateur a le moins la possibilité de travailler ; en dehors des tournages, les rencontres entre les deux (comédien/réalisateur) peuvent être rares. On y perd ainsi l’occasion d’expérimenter, de découvrir ce que l’on peut ou pas demander à un comédien. Et surtout comment on peut le lui demander. Le stage de direction d’acteurs des Ouvriers du Théâtre, c’est ça : offrir la possibilité à des comédiens en herbe de se confronter à un réalisateur.
Béatrice – L’initiatrice de ces ateliers
Pourquoi avoir eu l’idée d’organiser de tels ateliers ?
Savoir utiliser une caméra, savoir cadrer, faire du montage, c’est technique, ça s’apprend.
Diriger un acteur aussi : mais là, il s’agit de gérer un être humain pourvu de sensibilité, d’orgueil ou de manque de confiance en lui…
L’acteur et le réalisateur doivent arriver à un même but : faire le même film !
Un acteur doit savoir écouter et respecter les attentes du réalisateur ; le réalisateur a pensé son film. C’est le papa ou la maman du projet. Les acteurs sont un peu ses enfants qui doivent servir le projet. Il ne s’agit pas que les acteurs décident de faire un autre film que le film que le réalisateur a pensé.
Un acteur doit savoir répondre aux attentes du réalisateur, et le réalisateur doit l’y amener, sans le heurter.
Pour jouer, un acteur fait appel à ses émotions, à sa mémoire sensorielle, à ses joies à ses malheurs ou à ses doutes, et ce sont des outils à manier avec précaution !
Programme des ateliers :
- Travailler sur la différence du jeu théâtral où l’on va vers le public et le jeu caméra où on laisse la caméra venir chercher nos émotions.Le jeu cinéma exige un jeu plus concentré,
- Travail sur le corps qui doit être disponible, décontracté et tonique (éviter les gestes parasites, les grimaces).
- Travail sur le regard.
- Préparation aux castings.